Aller au contenu principal
Fermer

En octobre, l'assurance-vie a été délaissée par les épargnants
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/12/2022 à 16:10

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Les chiffres de l'association professionnelle France Assurance révèlent des sorties supérieures aux versements sur les contrats, et une décollecte de 0,3 milliard d'euros.

Jeudi 1er décembre, l'association professionnelle France Assurance a dévoilé des chiffres peu flatteurs pour l'assurance-vie. Au mois d'octobre, celle-ci aurait été délaissée par les épargnants.

L'assurance-vie a moins de succès , et aurait enregistré plus de sorties que de versements, à l'instar du mois d'août.

En octobre, les sorties ont excédé les versements, faisant apparaître une décollecte nette de 0,3 milliard d'euros. "Cela traduit un climat d'incertitude", a expliqué à la presse Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs.

Selon Franck Le Vallois, ces inquiétudes sont causées par "la dégradation de l'environnement économique et financier", ainsi que "la dégradation du climat des affaires". Ce contexte génère aussi "un attentisme de la part des épargnants", a-t-il précisé.

Dans le détail, l'ensemble des cotisations - c'est-à-dire les sommes versées - a totalisé 11,5 milliards d'euros en octobre, soit 1,5 milliard de moins que l'an dernier à la même époque.

De l'autre côté, les prestations - qui comprennent les rachats et les versements en cas de décès - se sont élevées à 11,8 milliards, soit 1,3 milliard de plus qu'en octobre 2021.

L'encours total de l'assurance-vie a baissé de 49 milliards d'euros en un an

Les fonds euros, dont le capital est garanti, sont particulièrement touchés par cette désaffection.

Ils ont vu leur rendement fondre ces dernières années, plombés par la baisse continue des taux. Et avec la revalorisation du Livret A, passé à 2% au 1er août, bon nombre de fonds euros sont devenus bien moins attractifs que ce produit d'épargne.

Depuis le début de l'année, les fonds euros ont subi une véritable hémorragie avec une décollecte de 17,1 milliards d'euros, trois fois plus que l'an dernier à la même période.

Les unités de compte (UC), potentiellement plus rémunératrices, mais également plus risquées, ont en revanche enregistré une collecte nette de 29,4 milliards d'euros depuis janvier, un record.

À fin du mois d'octobre, l'encours total de l'assurance-vie s'établissait à 1.827 milliards d'euros, contre 1.876 milliards à fin décembre 2021.

1 commentaire

  • 01 décembre 17:24

    evidemment , comme tout augmente , les français puisent dans leur bas de laine pour survivre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des fleurs le jour des funérailles de Mehdi Kessaci, à Marseille, le 18 novembre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:20 

    Un rassemblement sous haute sécurité est attendu samedi à Marseille en hommage à Mehdi, le frère du militant Amine Kessaci qui espère "des milliers de personnes" pour dire non au narcotrafic, en présence de nombreuses personnalités politiques allant de LFI à LR. ... Lire la suite

  • Un délégué passe devant des logos du G20 au centre d'exposition Nasrec à Johannesburg (Afrique du Sud), le 21 novembre 2025 ( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:17 

    L'Ukraine et le climat devraient s'inviter au sommet des grandes économies du G20 qui s'ouvre samedi à Johannesburg, en l'absence de Donald Trump. Le président des Etats-Unis boycotte le sommet, organisé pour la première fois en Afrique, mais son plan pour mettre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, assistant au débat sur le  budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.11.2025 02:10 

    Fait inédit dans la Ve République: la quasi totalité de l'Assemblée a rejeté dans la nuit de vendredi à samedi le budget de l'Etat, un vote sans surprise mais qui augure mal de son adoption avant la fin de l'année. Après 125 heures de débats parfois houleux sur ... Lire la suite

  • Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 22.11.2025 00:52 

    Les sénateurs ont rejeté vendredi une mesure du budget de la Sécurité sociale visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les emballages des aliments, suivant l'avis du gouvernement qui la juge contraire aux normes européennes. Par 212 voix contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires