Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En octobre, l'assurance-vie a été délaissée par les épargnants
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/12/2022 à 16:10

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Les chiffres de l'association professionnelle France Assurance révèlent des sorties supérieures aux versements sur les contrats, et une décollecte de 0,3 milliard d'euros.

Jeudi 1er décembre, l'association professionnelle France Assurance a dévoilé des chiffres peu flatteurs pour l'assurance-vie. Au mois d'octobre, celle-ci aurait été délaissée par les épargnants.

L'assurance-vie a moins de succès , et aurait enregistré plus de sorties que de versements, à l'instar du mois d'août.

En octobre, les sorties ont excédé les versements, faisant apparaître une décollecte nette de 0,3 milliard d'euros. "Cela traduit un climat d'incertitude", a expliqué à la presse Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs.

Selon Franck Le Vallois, ces inquiétudes sont causées par "la dégradation de l'environnement économique et financier", ainsi que "la dégradation du climat des affaires". Ce contexte génère aussi "un attentisme de la part des épargnants", a-t-il précisé.

Dans le détail, l'ensemble des cotisations - c'est-à-dire les sommes versées - a totalisé 11,5 milliards d'euros en octobre, soit 1,5 milliard de moins que l'an dernier à la même époque.

De l'autre côté, les prestations - qui comprennent les rachats et les versements en cas de décès - se sont élevées à 11,8 milliards, soit 1,3 milliard de plus qu'en octobre 2021.

L'encours total de l'assurance-vie a baissé de 49 milliards d'euros en un an

Les fonds euros, dont le capital est garanti, sont particulièrement touchés par cette désaffection.

Ils ont vu leur rendement fondre ces dernières années, plombés par la baisse continue des taux. Et avec la revalorisation du Livret A, passé à 2% au 1er août, bon nombre de fonds euros sont devenus bien moins attractifs que ce produit d'épargne.

Depuis le début de l'année, les fonds euros ont subi une véritable hémorragie avec une décollecte de 17,1 milliards d'euros, trois fois plus que l'an dernier à la même période.

Les unités de compte (UC), potentiellement plus rémunératrices, mais également plus risquées, ont en revanche enregistré une collecte nette de 29,4 milliards d'euros depuis janvier, un record.

À fin du mois d'octobre, l'encours total de l'assurance-vie s'établissait à 1.827 milliards d'euros, contre 1.876 milliards à fin décembre 2021.

1 commentaire

  • 01 décembre 17:24

    evidemment , comme tout augmente , les français puisent dans leur bas de laine pour survivre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires